English

Louis Thellend et Lisa-Marie Fortin forment une firme dynamique qui jette un regard novateur sur l’architecture, sa relation au contexte et son impact sur l’environnement. Dans l’exercice de leur pratique, ils ont su développer une vision sensible du milieu dans lequel s’insèrent leurs projets.

Leur approche créative explore les dynamiques de la vie contemporaine et leurs réalisations illustrent un souci des enjeux actuels.

Ils possèdent une expérience architecturale diversifiée, ayant collaboré à la conception et l’élaboration de projets de toutes échelles au sein de pratiques oeuvrant au Québec de même qu’à l’international.

Lisa-Marie Fortin
Architecte

Lisa-Marie Fortin a reçu son Baccalauréat ès Sciences en Architecture avec distinction, puis sa Maîtrise professionnelle en Architecture de l’Université McGill où elle a étudié plus particulièrement des projets de développements résidentiels écologiques à caractère communautaire.

Elle est la récipiendaire de la bourse Wilfred Truman Shaver au baccalauréat, puis de la bourse Hugh McLennan Memorial à la maîtrise qui est remise à l’étudiant ayant obtenu les résultats académiques les plus élevés de sa promotion. Elle obtient de plus la médaille de l’American Institute of Architects – Henry Adams Funds et fut invitée à être membre du Golden Key International Honour Society pour son excellence académique.

Avant de fonder sa propre firme, elle a participé à la réalisation et à la coordination de projets de villégiature primés tant au Québec, qu’aux États-Unis et au Brésil. Son expérience de travail, acquise dans d’importantes firmes québécoise et espagnole, l’a amené à collaborer à d’importants concours internationaux tels le Campus Aerospace à Toulouse, en France et le Fortaleza resort au Brésil.

Louis Thellend
Architecte

Louis Thellend a reçu son Baccalauréat ès Sciences en design architectural, puis sa Maîtrise professionnelle en Architecture de l’Université de Montréal. Il poursuit aujourd’hui son expérience académique en tant que professeur invité auprès d’étudiants qui complètent leur projet final au niveau de la Maîtrise professionnelle.

Il est le lauréat de la médaille d’honneur de l’Institut Royal d’Architecture du Canada décernée à l’auteur du projet final primé du programme de Maîtrise professionnelle en Architecture. Suite à cette reconnaissance académique, il travaille au sein de l’équipe de conception de différentes firmes reconnues tant au Québec qu’à l’étranger et obtient plusieurs prix et distinctions dans l’exercice de ses fonctions.

En collaboration avec des firmes de renommée internationale, il a participé à la conception de projets de très grande envergure tels le Centre Universitaire de Santé McGill à Montréal, le centre culturel Abdullah Al-Salem and Jaber Al-Ahmad Al-Sabah au Koweit, de même que la Nueva sede social de la Caja Badajoz et le Nuevo edificio de juzgados de lo social y lo mercantil du Campus de la Justicia de Madrid, tous deux en Espagne. Il s’associe en 2007 à Lisa-Marie Fortin et fonde l’atelier Thellend Fortin Architectes.