Cette résidence secondaire est construite au cœur de la forêt laurentienne. Le langage géométrique simple du projet permet de mettre en relief la richesse de l’environnement paysager.
L’implantation de la maison s’est articulée pour épouser la pente naturelle du site. Sa silhouette asymétrique souligne la topographie du terrain. Les changements de niveaux de planchers permettent un accès de plain-pied entre les espaces de vie intérieurs et les espaces extérieurs adjacents. Le volume en porte-à-faux de la suite principale accentue le relief accidenté qu’il surplombe et signale sa présence sur le site.
Le bâtiment étroit avec des fenêtres panoramiques de part et d’autre maximise le lien avec la nature. Les pièces en enfilade permettent d’avoir des vues transversales, d’un côté le panorama et de l’autre, l’ensoleillement. Les axes de circulation sont alignés avec les ouvertures pour projeter le regard vers l’extérieur.
Une seule teinte de bois a été privilégiée pour les revêtements intérieurs afin de créer un fond de scène discret qui met l’emphase sur les vues cadrées vers le paysage. Le mobilier intégré, les murs, les meubles sont ordonnés selon une trame établie par le rythme des ouvertures. Chacune des pièces offre un cadre sur le panorama, une fenêtre sur un tableau qui se modifie au rythme des saisons.