T
F
A
0
0
La maison
du lac Brome
Description
du projet
Project Description

L’architecture pavillonnaire de cette résidence secondaire est inspirée des fermettes traditionnelles composées de différents bâtiments organisés autour de cours intérieures. La résidence se compose d’un petit ensemble de 4 pavillons à la forme géométrique simple, plan rectangulaire chapeauté d’une toiture à double versant. 

Chaque pavillon a son programme propre: suite des maîtres, suite des enfants, séjour et garage. La « cour intérieure » formée par les interstices entre ces maisonnettes est composée des espaces communs (entrée principale, entrée de service, cuisine, salle à manger et espace moustiquaire) et est recouverte d’un toit plat. 

Un aménagement de plain-pied a été réalisé puisque les plus belles percées visuelles de la propriété sont situées sous la canopée des arbres présents en bordure du lac. Le terrain étant étroit et plat, le concept de fractionner la résidence en de petits volumes a permis de donner à l’ensemble du « village » une échelle humaine.

Les espaces intérieurs se modulent en fonction des différents pavillons qui forment la résidence. Ceux-ci peuvent s’ouvrir vers les espaces communs ou se refermer selon le désir des occupants. Les changements de hauteurs de plafonds permettent de délimiter les différentes zones et de créer une limite virtuelle entre les pièces ouvertes organisées en enfilade. 

No items found.
Spécifications techniques
Technical Specifications
1
/
1
Localisation
Location
Foster
Superficie
Area
380 m²
Durée du projet
Years
2015-2019
Distinctions
Awards

Lauréat Or – Bâtiment résidentiel / Chalet & maison de campagne

Lauréat Argent - Bâtiment résidentiel / Habitation de prestige

Lauréat Argent - Bâtiment résidentiel / Habitation unifamiliale

Grands Prix du Design, 14e édition

Publications

Mozayan-Verschaeve, Emmanuelle (2020, 15 mars).
«Construction ingénieuse sur le lac Brome»La Presse+

Photo credits:  
Crédits photos:   
Charles Lanteigne