Ce projet consiste en la rénovation et l’agrandissement d’une résidence centenaire située sur une vaste propriété vallonnée dans la région des Cantons-de-l’Est. Cette maison de ferme fut laissée à l’abandon dans les années 1980-90 et finalement rachetée par les propriétaires actuels en 1998.
Le concept de l’agrandissement s’est développé suivant une enfilade d’ouvertures vers les montagnes. Chacune des pièces devait offrir un cadre sur le panorama, une fenêtre sur un tableau qui se modifie au rythme des saisons.
Le nouveau volume bâti a été construit sous la limite des soffites de la toiture de la résidence ancestrale afin de respecter la silhouette de la volumétrie principale. L’agrandissement s’est modelé suivant une ligne horizontale, comme une grande galerie qui se serait greffée sur une résidence.
Le revêtement de l’agrandissement est composé d’un traitement vertical de lattes de bois blanchi et l’ancienne résidence, d’un revêtement installé à l’horizontale. Ainsi habillés des mêmes matériaux, les deux volumes, initialement distincts, se moulent en un ensemble cohérent.
Le traitement des nouveaux espaces intérieurs s’est développé avec l’intention d’unifier les pièces en les habillant d’une texture évoquant l’esprit du lieu. La simplicité étant de mise, le matériau de revêtement et la structure ne font qu’un. De par sa tectonique, l’agrandissement se veut un écho du passé, une évocation de ces granges qui ornent nos paysages ruraux québécois.