T
F
A
0
0
Saint-André
no3
Description
du projet
Project Description

Le projet Saint-André no3 consiste en la transformation d’un duplex en cottage avec un agrandissement en cour arrière et l’ajout d’une mezzanine. Située sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal, le concept de cette résidence unifamiliale s’est développé selon une organisation spatiale simple des espaces servis et des espaces servants qui sont disposés de manière parallèle.  

Le jeu géométrique de la façade arrière de l’agrandissement s’inscrit dans la trame virtuelle de l’élévation du bâtiment voisin conçu par les mêmes architectes et pour la même famille une décennie plus tôt. Cette correspondance crée un dialogue, un jeu de glissements d’ouvertures qui façonne un ensemble uni et cohérent.  

La palette de couleur du projet s’est développée dans les tons de blancs et de bois clair, le chêne blanc. La volonté des architectes était de créer un environnement éthéré, très lumineux pour balancer l’étroitesse de l’espace. Selon l’heure de la journée, la lumière naturelle permet de donner vie à l’ensemble des textures monochromes et des matériaux naturels. 

L’escalier a été conçu comme un élément libre qui se plie et se déploie dans l’espace selon une trame reliant les différents paliers. Sa matière brute, en contraste avec les couleurs douces de son environnement, le met en relief et accentue sa présence.

Sa composition a été planifiée pour agrémenter une promenade serpentant les différents niveaux de la résidence, du sous-sol à la mezzanine. Au sommet, une suite de lanterneaux fait bénéficier tous les espaces d’une douche lumière naturelle.

No items found.
Spécifications techniques
Technical Specifications
1
/
1
Localisation
Location
Montréal
Superficie
Area
350 m2
Durée du projet
Years
2018-2022
Distinctions
Awards

Certification Or

Résidence / Espace résidentiel 1 600 - 5 400 pi2 (150 - 500 m2)

Prix spéciaux / Intérieur + Escalier

Prix spéciaux / Rénovation (avant-après)

Grands Prix du Design, 17e édition, Design intérieur

Publications
Photo credits:  
Crédits photos:   
Charles Lanteigne